Consultants, diversifiez vos sources de revenus !

consultant SEO

On aurait tort de croire que l’activité du consultant se résume aux missions de conseil. De nombreuses surprises vous attendent sur le chemin du consulting. C’est un métier aux multiples facettes. Pour pérenniser votre entreprise et augmenter vos revenus, vous pouvez actionner différents leviers liés à vos compétences.

Quelles sont les sources de revenus d’un consultant ? Quels outils utiliser pour diversifier votre offre de consulting ? Comment déployer votre expertise à plusieurs niveaux ?

Cet article vous propose des moyens d’action concrets et des méthodes pratiques pour faire évoluer votre activité de consultant.

Commencez par chouchouter votre offre de consulting !

Le conseil aux entreprises représente le socle de vos prestations. Vous ne pouvez bâtir une offre diversifiée que sur des fondations solides. Le consulting reste votre cœur de métier. Pour vous démarquer de la concurrence et imposer votre expertise sur le marché, gardez ces 3 facteurs clés de succès à l’esprit.

Multipliez les canaux d’acquisition pour les missions de consulting

Les nouveaux modes de collaboration s’accélèrent et l’environnement du consultant est en pleine mutation. Pour trouver votre place sur le marché, misez sur les sources de business qui ont de l’avenir :

  • Travailler sur les plateformes de freelances (Malt est incontournable en France et en Europe, mais il existe de nombreuses autres plateformes de qualité) ;
  • Nouer des partenariats avec d’autres agences qui proposent des services complémentaires (par exemple, un rédacteur Web avec une agence SEO ou encore un développeur web avec une agence de développement Web) ;
  • Développer et entretenir son réseau ;
  • Rejoindre un collectif de freelances.

Pour tout savoir sur le consulting de demain, découvrez le « future of work » qui vous attend.

Adoptez une posture d’amélioration constante pour une offre de consulting au top

Actualisez vos connaissances pour proposer des prestations de consulting pertinentes. Mettez en place une veille adaptée, sur le web et les réseaux sociaux. Consultez régulièrement les mises à jour qui concernent votre domaine d’expertise. Formez-vous en permanence, il en va de la qualité de vos services.

Développez une offre de consulting à haute valeur ajoutée

Réfléchissez en amont à votre cible. Identifiez ses problématiques et ses enjeux. Répertoriez vos connaissances et cartographiez vos compétences. Construisez une offre qualitative, adaptée à votre marché. Développez des méthodes de suivi pour pérenniser votre activité de consultant grâce à des prestations récurrentes.

Malgré votre implication et votre savoir-faire, vous ferez face à des difficultés. Les aléas de la performance sont susceptibles d’impacter votre activité de consulting. Certains clients peuvent préférer internaliser ou se diriger vers des agences.

Pour anticiper ces risques, il est essentiel de diversifier votre offre. Ça tombe bien, le consulting, c’est la porte ouverte à de nombreuses sources de revenus ! Voyons cet aspect plus en détail.

Consultants, misez sur l’éducation !

De nos jours, l’information est accessible gratuitement, partout sur le Web. Par exemple, n’importe qui peut se renseigner sur les techniques de référencement naturel en consultant des blogs experts en la matière.

On peut essayer de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche en s’imprégnant de contenus publiés sur Internet ou les réseaux sociaux. Des newsletters gratuites nous abreuvent de conseils pour analyser les mots-clés, les stratégies de backlinks ou encore les meilleures méthodes d’optimisation. Youtube peut nous expliquer comment réaliser un audit SEO.

Au milieu de ce capharnaüm, le consultant SEO peut jouer un rôle clé, source d’une forme de revenus bien particulière ! À lui aussi de créer des contenus au format de son choix. Avec des contenus de qualité, le consultant développe son audience. Ce socle lui permettra de gagner en visibilité et d’obtenir des leads réguliers.

Se lancer dans l’infopreneuriat quand on est consultant

Partager vos connaissances permet de développer votre business en générant de nouveaux leads. Comment s’y prendre ? Le Web vous offre de nombreuses possibilités pour construire une audience et asseoir votre expertise. Voici 4 méthodes efficaces.

1. Créez des posts sur LinkedIn

LinkedIn, c’est plus de 25 millions d’utilisateurs représentant plus de 80% de la population active française. Une vraie mine d’or en termes d’opportunités professionnelles. Augmenter sa visibilité sur ce réseau, c’est apporter de la preuve sociale et s’imposer comme un expert dans son domaine de prédilection.

Élaborez une vraie stratégie autour de vos publications. Définissez votre cible. Déterminez les sujets phares sur lesquels vous positionner. Structurez vos contenus en fonction de votre tunnel de conversion. Échangez avec vos clients potentiels. Démontrez votre valeur ajoutée. Récoltez les résultats.

2. Publiez des articles de blog

En créant du contenu frais et régulier, vous améliorez le référencement naturel de votre site. Les articles de blog sont une ressource pertinente pour développer votre audience. C’est le moyen d’apporter une solution aux principales préoccupations de votre cible.

En vous positionnant sur des mots-clés stratégiques et en répondant aux intentions de recherche de vos prospects, vous renforcez votre crédibilité et votre notoriété. Au cœur d’une stratégie de marketing digital performante, vos articles de blog permettent d’accroître une base de leads qualifiés.

3. Créez votre chaîne Youtube

N’oublions pas que Youtube est utilisé comme un moteur de recherche. Cette plateforme, qui rassemble plus de 52 millions d’utilisateurs en France, est efficace pour générer du trafic supplémentaire vers votre site ou vos offres. Les contenus vidéos représentent un média puissant. Ils sont l’occasion de construire et engager une communauté.

Plusieurs formats ont déjà montré leur efficacité sur Youtube. Tutoriels, interviews, formations ou encore démonstrations, les possibilités sont nombreuses. À vous d’être créatif. Adoptez une stratégie pertinente et une ligne éditoriale cohérente avec l’audience ciblée.

4. Publiez des vidéos sur TikTok

Le phénomène TikTok grandit et occupe désormais une position de choix dans la sphère des réseaux sociaux. Clairement inscrit dans la tendance, il offre un fort potentiel en termes de viralité et de visibilité. Les fonctionnalités et l’algorithme développés par la plateforme permettent de toucher un public qualifié, déjà intéressé par vos thématiques de prédilection.

L’utilisation de TikTok dans la stratégie digitale des consultants n’est pas encore complètement démocratisée. Vous avez une place à prendre dès maintenant. Il est plus facile de se faire connaître sur ce réseau que sur les plateformes déjà investies par les gros créateurs de contenus avec beaucoup d’abonnés. C’est la possibilité de vous imposer comme un expert référent sur votre marché, en vous démarquant de vos concurrents.

Passons maintenant à autre manière de monétiser vos connaissances.

Du consulting au coaching, il n’y a qu’un pas

Devenez un coach dans votre domaine de prédilection. Vos compétences permettent à vos clients de gagner du temps pour synthétiser et maîtriser l’ensemble des informations gratuites auxquelles ils ont accès. Vous leur expliquez comment les mettre en pratique, les appliquer selon leur secteur d’activité et les transposer à leurs propres objectifs.

Vous devenez le guide qui les accompagne pour résoudre leurs problématiques par eux-mêmes. Vous vous concentrez sur les personnes afin de les rendre plus efficaces. Plutôt que de proposer une prestation de consulting, vous leur apprenez à définir et diriger leur processus de transformation. Vous leur montrez la voie pour mettre en place des méthodes concrètes et trouver des solutions pertinentes, quel que soit l’obstacle rencontré et l’ambition poursuivie. Votre mission consiste à faire monter en compétences vos clients grâce à un accompagnement ciblé.

Par exemple, chez AKOLADS, il nous arrive régulièrement d’être sollicités pour proposer des ateliers-workshop à nos clients afin de faire monter en compétences leurs clients. Il s’agit d’ateliers SEO ou d’ateliers SEA, comme un atelier Google Ads. Ce sont souvent des prestations de coaching SEO / SEA à mi-chemin entre la formation et la prestation de service.

Comment faire du coaching en tant que consultant ?

Votre offre doit rester cohérente avec les problématiques de votre cible. Voici quelques pistes à explorer pour proposer une offre de coaching séduisante :

  • – Un accompagnement personnalisé sur une durée définie en fonction des objectifs de votre client ;
  • – Des séances individuelles pour que votre prospect puisse vous poser toutes ses questions ;
  • – Des ateliers de coaching collectifs sur une thématique précise (on parle de plus en plus de bootcamp).

Consultants, gagnez plus d’argent en développant des produits !

Le concept a le vent en poupe : créer un produit numérique pour générer des revenus passifs. Bon, pas si passifs que ça les revenus, car il y a quand même du boulot ! Toutefois, si les produits digitaux suivent une croissance exponentielle, c’est bien pour une raison. Voilà une activité hautement lucrative. Sans plus attendre, découvrez quelques idées à développer pour un consultant qui souhaite diversifier ses ressources.

Créer une formation en ligne en tant que consultant

Consultant SEO, consultant SEA ou consultant en communication, quelle que soit votre expertise, elle vaut de l’or ! Vos années d’expérience et les connaissances acquises au cours de vos différentes collaborations peuvent intéresser une audience en quête de résultats précis. Complétez votre offre avec une casquette d’infopreneur.

L’e-learning est de plus en plus plébiscité car il propose des méthodes d’apprentissages en ligne qui s’adaptent au rythme et aux contraintes de chacun. Lancer une formation dans votre domaine s’avère un excellent choix pour monétiser vos compétences.

Une fois vos cours créés, les méthodes de suivi peuvent être automatisées, d’où le gain de temps et la rentabilité du business. En revanche, il faut veiller à actualiser les informations que vous publiez dans votre formation pour en préserver la qualité face à un environnement changeant. Il est également nécessaire de se rendre disponible pour répondre aux éventuelles questions de vos apprenants.

Vendre votre savoir-faire à travers un ebook

Le marché des livres numériques a généré un chiffre d’affaires de 273,2 millions d’euros en 2021, d’après une étude publiée par IDBOOX. Pas de doute, un consultant qui intègre un produit numérique tel que l’ebook à son catalogue peut accroître ses revenus et diversifier son offre.

Les avantages de la création d’un ebook dédié à votre expertise sont nombreux :

  • – Proposer un produit d’appel pour diriger vos prospects vers vos prestations ou votre formation en ligne ;
  • – Attirer de potentiels clients et générer des leads qualifiés ;
  • – Exposer votre expertise pour susciter la confiance et rassurer vos prospects ;
  • – Améliorer votre visibilité en ligne ;
  • – Bénéficier d’une rémunération récurrente grâce à la vente de l’ebook.

La diversification de vos revenus et la multiplication des sources de business n’ont de limites que les portes de votre imagination. Une multitude de formats vous ouvrent les bras pour accélérer votre croissance : newsletter, podcast, création de contenu sur les réseaux sociaux, etc. Développez votre expertise et décuplez vos ressources.

Boostez votre visibilité en ligne !

Contactez nos experts SEO et Googles ads pour développer votre visibilité sur le web.

Réservez maintenant votre rendez-vous avec nos experts SEO et SEA

Rejoindre le collectif de freelances Akolads c’est intégrer une équipe dynamique et une entreprise en hypercroissance.