Comment améliorer votre référencement naturel Google ?

consultant SEO

Vous vous en doutez, le SEO est l’une des choses les plus importantes pour attirer du trafic qualifié sur votre site web. Le SEO (Search Engine Optimization en anglais) consiste à améliorer l’indexation de votre site sur les moteurs de recherche. Google, Yahoo et Bing sont les trois principaux moteurs de recherches mais Google est de loin le premier sur de nombreux pays.

 

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou “SEO” pour Search Engine Optimization, est une méthode de marketing qui consiste à améliorer le positionnement d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo !, Bing) en vue d’augmenter sa visibilité. Plus vous serez bien placé sur les moteurs de recherche, plus vous aurez des visiteurs qualifiés.

Un site bien référencé est un site dont le contenu et la structure sont optimisés pour être bien positionnés (“rankés”) sur les moteurs de recherche. Le site est indexé dans différentes catégories bien définies. L’optimisation SEO permet d’améliorer la visibilité du site sur le web et de générer plus de trafic qualifié.

Comment gagner en visibilité sur les moteurs de recherche ?

Comment améliorer durablement votre référencement naturel

En fait, plusieurs facteurs peuvent faire la différence. La règle d’or consiste à miser en priorité sur votre contenu. Le premier facteur consistera donc à créer un contenu de qualité sur votre site Internet. Autrement dit, il s’agit de fournir des informations pertinentes et complètes aux internautes qui viennent visiter votre site. Si vous souhaitez attirer des leads, il faudra aussi optimiser l’ergonomie de votre site et ajouter des appels à l’action bien visibles (tchat, numéro de téléphone en évidence, formulaire…).

Il va de soi que vous devez essayer de placer le mot-clé sur lequel vous souhaitez obtenir un bon positionnement sur le plus de pages. Il est également recommandé de créer un contenu original, c’est-à-dire unique. 

Enfin, il est conseillé de développer du contenu de qualité, en essayant d’être le plus présent possible sur les moteurs de recherche.

Être référencé sur les moteurs de recherche

Être référencé sur Google est un atout pour une marque et pour son chiffre d’affaires. Pour cela, une stratégie de référencement naturel (SEO) est indispensable.

En ayant un site SEO optimisé, vous augmentez vos chances d’être référencé correctement par les moteurs de recherche. Vous êtes ainsi en mesure de toucher plus de prospects potentiels et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

Développer une stratégie de contenu pour le référencement naturel

Une stratégie de contenu permet d’optimiser le référencement naturel !

L’utilisation du contenu comme levier de marketing et de référencement naturel est une pratique incontournable.

Voici les trois points clés à retenir :

  • Créez du contenu de qualité
  •  Le contenu doit être original et présenter un vrai intérêt pour l’internaute.
  • La qualité est difficile à mesurer et ne peut pas se résumer à un nombre de mots ou de pages par exemple. Même si Google privilégie de plus en plus les contenus longs et avec des mots clés présents dans les balises clés comme la balise H1.

L’objectif est de créer du contenu de  valeur, qui va mettre en avant votre entreprise et votre marque. De plus, vous pouvez adapter ces contenus en fonction de vos cibles. 

Il est important de définir les contenus à partir desquels le référencement naturel doit être effectué. 

Il faut ensuite les optimiser pour qu’ils soient facilement trouvés par les moteurs de recherche et que les internautes puissent les lire facilement. Enfin, il faut les mettre en place sur le site internet et les relayer sur les réseaux sociaux.

Comment avoir un référencement de qualité

La connaissance des piliers du référencement naturel vous permettra d’avancer. Ces piliers fondamentaux sur lesquels s’appuie le référencement naturel sont au nombre de 3. Ils sont indissociables les uns des autres et doivent être considérés en amont dans la stratégie digitale. Un site bien référencé repose donc sur ses 3 piliers.

Le SEO repose sur 3 piliers :

Pilier 1 : Un contenu de qualité

Le contenu de votre site web est l’étape la plus importante dans le référencement naturel. Cela vise à renforcer la légitimité de votre site et d’assurer un bon référencement naturel sur Google. 

La qualité de votre contenu est une condition pour attirer l’attention des internautes ainsi que celle des moteurs de recherche. Un contenu de qualité peut fonctionner seulement si celui-ci est indexé. L’indexation est l’action du robot d’un moteur de recherche qui passe sur un site.  Lorsqu’un robot indexe un site Web, cela signifie qu’il visite le site Web, copie le contenu et le stocke sur les serveurs des moteurs de recherche.

L’importance des mots clés

Dans l’optimisation des moteurs de recherche, les mots clés (keywords) sont les idées et les thèmes qui définissent le contenu de votre site Web. Dans le langage SEO, ce sont les mots et les phrases que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche, également appelés « intentions de recherche ». Lorsqu’on parle de “mots-clés” on parle donc des requêtes des internautes sur les moteurs de recherche.

L’intention de recherche fait référence à la recherche qui pousse un utilisateur à saisir une requête de recherche particulière sur Google. 

L’identification des mots-clés est extrêmement  importante pour la performance de votre stratégie de référencement. Les keywords sélectionnés seront  utilisés comme base pour optimiser la description et le contenu des pages Web sélectionnées .

Les liens internes

Les liens internes sont l’ensemble des liens qui permettent de naviguer sur un site. Cela vous permet de passer d’une page à une autre. Le maillage interne va avoir un impact sur votre référencement naturel. Plus il y a de liens vers une page, plus cette page est populaire et plus elle a des chances d’occuper une bonne position dans les moteurs de recherche. Cela correspond au PageRank.

D’autre part, les liens internes permettent de transférer la popularité de la page d’accueil vers des pages plus profondes. C’est donc un moyens d’augmenter le PageRank de page stratégique.

Pilier 2 : La popularité

Les backlinks (ou netlinking) sont un élément important dans une stratégie SEO. Ils contribuent à augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. 

Une stratégie de netlinking permet d’augmenter la crédibilité de votre site. La technique consiste à insérer des liens hypertextes pointant vers des sites web partageant le même domaine d’activité.

Obtenir des backlinks est fondamental pour gagner en popularité. Un backlink est un lien hypertexte qui pointe vers votre site depuis un autre site. Un backlinks de qualité est un lien pointant vers des sites reconnus dans votre domaine d’activité. Plus le site est populaire et pertinent par rapport à votre contenu, plus l’impact SEO sera important. 

La popularité du site est ce qui permettra au site de gravir les premières positions.

Pilier 3 : Le SEO technique

Le SEO technique regroupe toutes les actions appelé “on page”. Le SEO technique correspond à toutes les améliorations techniques  sur votre site web. Il est important de notifier que le référencement naturel s’intéresse de prime abord à la structure de votre site.

Le balisage sémantique

La structure d’un site repose sur les balises HN (H1, H2, H3…). Ces balises incluent généralement les mots clés principaux. Elles sont utilisées pour hiérarchiser les titres afin d’améliorer la compréhension de votre contenu sur Google et d’améliorer votre référencement. 

Chaque page doit comporter un seul H1. Il est possible d’avoir plusieurs H2 et plusieurs H3. 

La hiérarchie des balises de titres Hn doit être respectée. D’abord, la balise H1, puis la balise H2 et ensuite les autres balises H3, H4, H5 et H6.

En complément des balises Hn, vous devez également porter une attention particulière à la méta titre et à la méta description.

La meta title permet de décrire le contenu de votre page internet et d’inciter au clic. La meta title joue un rôle primordial au niveau du référencement naturel, cette balise doit comporter entre 50 à 65 caractères en moyenne. 

Quant à la balise meta description elle permet d’ajouter une description d’une page indexée dans lesquelles il y a le mot clé de votre page internet. Elle ne doit pas dépasser les 140-160 caractères.

Vitesse de chargement de votre site

Le temps de chargement de votre site internet est aussi un élément important pour votre référencement naturel. Pour garantir une excellente expérience utilisateur (UX), même sur les appareils mobiles il est important d’avoir un site responsive et rapide. 

Vous devez vous assurer de la compatibilité de votre site sur les différents terminaux. Il existe plusieurs outils permettant d’aider à rendre votre site mobile-friendly. Les tests d’optimisation mobile, tels que ceux disponibles dans Google Search Console, peuvent vous aider à identifier les problèmes techniques liés au rendu de votre page. 

Vous pouvez aussi utiliser d’autres outils qui analysent la performance des pages afin de connaître les modifications à effectuer.  Cela permet l’amélioration de la vitesse de chargement de vos pages. Vous pouvez utilisez par exemple Google PageSpeed Insights pour analyser la vitesse de votre site. 

Rédigée par Aurélie Dindaud

Boostez votre visibilité en ligne !

Contactez nos experts SEO et Googles ads pour développer votre visibilité sur le web.

Réservez maintenant votre rendez-vous avec nos experts SEO et SEA

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel. Mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos experts SEO seront ravis de vous aider.