Comment mettre en place une stratégie SEO efficace ?

consultant SEO

Le référencement naturel est primordial pour assurer la visibilité et la notoriété de votre site internet sur le long terme.

C’est pourquoi il est important de respecter les critères d’analyse de Google et de s’assurer que votre site se positionne dans les meilleurs résultats de recherche.

À quoi correspond une stratégie SEO ?

L’analyse, identification concurrentielle pour une stratégie SEO

Pourquoi passer par l’étude des concurrents ? 

L’étude des concurrents est importante car qui dit SEO dit concurrence entre différents acteurs sur un même champ sémantique.  Vous devez connaître les mots clés sur lesquels vos concurrents se positionnent et vous devez aller chercher des opportunités de niche dans une logique de longue traîne.

Pour rappel, la “longue traîne” est une technique qui consiste à se positionner sur plusieurs termes spécifiques composés de 3 mots ou plus. Ces mots attirent peu de trafic cependant le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic global de votre site.

Tout d’abord, une stratégie  de référencement est créée en recherchant vos concurrents et en alignant leurs actions et leurs ambitions avec les résultats SERP de votre sujet. 

Cette étape correspond à la recherche, à l’analyse et à l’étude de vos concurrents. Tout cela vous permet d’obtenir des informations sur les mots-clés sur lesquels ils sont placés, des audits des sites Web , des analyses de notoriété, leur impact sur les réseaux sociaux etc. 


À la suite de cette étude, cela vous aidera à définir et à mettre en place votre stratégie SEO.

Définissez vos objectifs SEO

Pour que votre stratégie SEO perdure dans le temps, elle doit s‘aligner sur les objectifs de l’entreprise. En ayant une meilleure connaissance de vos concurrents et après avoir défini et identifié votre cœur de cible (la population la plus susceptible d’être ciblée par votre produit ou service).  Il sera indispensable de définir des objectifs spéciaux avant chaque action à votre stratégie SEO. Nous vous recommandons d’utiliser la méthode SMART pour définir des buts spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps.

Par exemple : Augmenter  les conversions de sites Web de 7 % en un an. Ou augmenter le trafic SEO de 200% d’ici la fin de l’année. Ou encore apparaître en première page sur les requêtes suivantes : “bijoux cartier occasion” / “bijoux chanel occasion”…

Afin de vérifier votre évolution durant toute votre stratégie SEO, choisissez des KPI “ Key Indicator Performance” adéquats. Ce sont des indicateurs qui permettent de mesurer votre performance : taux de clic, nombre de sessions, durée de sessions, taux de conversion, taux de rebond, nombre d’utilisateurs…

Les piliers SEO sur lesquels agir

Votre stratégie de référencement doit répondre aux attentes de Google. Cela implique une bonne connaissance du SEO, car vous devrez déterminer vos priorités parmi les nombreux critères auxquels les moteurs de recherche se réfèrent.

Ces critères reposent sur 3 piliers principaux

Premier pilier SEO : les optimisations sémantiques :

Cette phase se rapporte au contenu. C’est un facteur important, mais souvent négligé par beaucoup d’entreprises. La qualité des contenus est un critère important pour les moteurs de recherche. Google a pour but de répondre au mieux aux requêtes des utilisateurs.

Il faut donc que vos contenus SEO soient uniques, de qualité, riches en mots clés et pertinents pour votre cible. Cela aide votre site internet à se démarquer des autres, mais évite également les pénalités de Google à cause des duplications de contenu. 

Le développement de la sémantique des pages est tout aussi important. Tout contenu doit respecter deux critères : l’intention de recherche des internautes et les attentes des moteurs de recherche. Pour ce faire, vous pouvez notamment distinguer les titres (appelés “titles”), les balises (h1, h2, h3, etc.) Attention tout de même à ne pas trop vous focaliser sur les attentes des robots. Vous écrivez principalement pour vos visiteurs.

Second pilier SEO, les optimisations techniques :

Ces modifications s’effectuent directement sur votre site internet. De ce fait, la stratégie SEO se poursuit  avec la satisfaction des attentes de Google, ces ajustements  permettront  à terme d’améliorer le positionnement de votre site dans les pages de résultats. Des éléments font partie des points prioritaires à traiter comme le HTTPS, les balises HTML, les erreurs 404, le sitemap (c’est un fichier qui permet d’avoir les informations de toutes les pages sur votre site), le robots.txt et la réduction du temps de chargement de vos pages.

De plus, travailler sur l’arborescence améliore l’indexation des pages. Rappelez-vous qu’une architecture de site simple et un maillage interne permettent de faciliter  l’indexation de votre site par les robots

Par ailleurs, les habitudes des internautes doivent également être prises en compte. De nos jours, la plupart des gens utilisent des téléphones mobiles pour surfer sur Internet. Par conséquent, votre site doit aussi être adapté aux mobiles. C’est-à-dire un site offrant une navigation et une visualisation optimale sur les mobiles, les tablettes, etc. L’expérience utilisateur est une préoccupation pour Google. Cela signifie que l’expérience des utilisateurs devient de plus en plus importante pour votre stratégie SEO par rapport aux robots d’indexation.

Troisième pilier SEO, la notoriété :

Maintenant que nous avons optimisé les deux premiers piliers SEO de votre stratégie SEO. Parlons dorénavant de la notoriété de votre site web. Autrement dit, sa popularité, cela vous aidera à maximiser vos chances de gagner la confiance de Google et d’apparaître le plus haut possible dans les SERP. Pour améliorer votre référencement, il est important de vous assurer que les liens vers votre site ne sont pas seulement pertinents par rapport à votre sujet, mais aussi populaires et dignes de confiance.

Pour cela, une stratégie de netlinking est recommandée. Cela consiste à acquérir des liens qui pointent vers vos pages les plus stratégiques de votre site. En d’autres termes, assurez-vous que certains sites web populaires et bien connus sur votre sujet sont des liens entrants (également appelés backlinks) vers votre site.

À retenir de la stratégie SEO

Il est clair qu’aujourd’hui qu’être bien référencé  est incontournable. Cela fait partie des piliers du marketing et son importance ne fait que croître avec l’accélération digitale des entreprises. Bien qu’il puisse être tentant de plonger directement dans l’optimisation de certaines parties de votre site Web. Il est important de retenir que le référencement est un jeu que vous gagnez au fil du temps.

La création d’une stratégie SEO complète ne fera qu’aider le référencement et votre entreprise. Certaines règles d’or doivent être respectées pour que votre site soit optimisé. Soyez régulier, rigoureux, organisé et armé de patience. Évoluez, optimisez et améliorez votre stratégie, votre stratégie SEO doit être dynamique.

Rédigé par Aurélie DINDAUD

Boostez votre visibilité en ligne !

Contactez nos experts SEO et Googles ads pour développer votre visibilité sur le web.

Réservez maintenant votre rendez-vous avec nos experts SEO et SEA

L’agence de référencement SEO Akolads vous accompagne dans toute votre stratégie de référencement afin de vous assurer un bon positionnement sur Google.