Attirer du trafic qualifié grâce au référencement naturel SEO

consultant SEO

Vous avez du mal à générer du trafic qualifié sur votre site web ? Le référencement naturel SEO est indispensable pour y arriver. Un site optimisé pour le SEO peut atteindre un taux de conversion de 12% car ses visiteurs sont précisément ciblés.

Avoir un beau site web ne suffit pas, encore faut-il attirer du trafic qualifié afin de générer de bons résultats.
L’un des moyens les plus efficaces est d’optimiser son SEO.

Négliger l’optimisation de votre référencement naturel donne l’opportunité à vos concurrents, qui ont bien compris l’enjeu du SEO, de gagner de la place sur les moteurs de recherche.

Dans cet article, nous vous donnons nos conseils d’experts pour attirer du trafic qualifié grâce au référencement naturel (SEO).

Pourquoi est-il important d’attirer du trafic qualifié sur son site internet ?

Qu’entendons-nous par “trafic qualifié” ?

Il s’agit des visiteurs qui ont le plus de chances de convertir en parcourant votre site internet.

En France, le taux de conversion moyen d’un site e-commerce est de 2%. Pour un site de génération de leads, le taux moyen de conversion est aussi proche de 2% (pour 1000 visiteurs qualifiés, vous êtes censés obtenir 20 prospects).

Petit rappel : le taux de conversion correspond au rapport entre les visiteurs du site et ceux qui vont effectuer l’action finale (achat, soumission de formulaire, inscription…).

L’objectif n’est donc pas d’attirer le plus grand nombre de personnes mais d’attirer des visiteurs qui s’intéressent réellement à votre offre. En effet, cibler tout le monde, c’est cibler personne !

Venons-en aux faits…

Le trafic qualifié a un impact direct sur votre chiffre d’affaires puisque la majorité de ces visiteurs vont convertir. C’est donc un pilier de votre stratégie commerciale.

En plus de l’aspect commercial, le trafic qualifié permet d’inscrire les visiteurs dans votre parcours d’achat

Bien que la prise de décision soit plus longue, les visiteurs aboutissent tout de même à la conversion. Vous aurez ainsi plus de chances de les fidéliser puisque ce sont des clients réfléchis.

En faisant d’eux des ambassadeurs, vous pourrez améliorer la notoriété de votre entreprise.

Comment générer du trafic SEO qualifié sur son site Internet ?

Le moyen le plus efficace pour obtenir du trafic qualifié est de positionner les pages de votre site le plus haut possible sur Google grâce à une stratégie SEO ciblée.

Le trafic SEO qualifié sera présent si votre site internet répond à des requêtes spécifiques des internautes. 

Voyons étape par étape comment mettre en place une bonne stratégie SEO ciblée.

Faire un audit du SEO existant

Cette étape est généralement confiée à un prestataire externe tel que Akolads qui sera chargé d’étudier les potentielles optimisations à mettre en place sur votre site internet.

Cet audit servira principalement à vérifier la cohérence entre votre contenu et votre cible afin de générer un maximum de trafic qualifié.

Il comprend une étude des mots-clés sur lesquels vos concurrents sont présents, des opportunités de mots clés ou encore des propositions d’optimisation de contenus (idées d’articles de blog, changement d’arborescence).

Choisir les bons mots clés afin d’attirer du trafic SEO

Il est indispensable de se positionner sur des mots-clés pertinents. Utilisée avec minutie, votre stratégie SEO va automatiquement attirer votre cœur de cible.

Afin de comprendre quelle stratégie de référencement naturel mettre en place afin d’attirer du trafic SEO qualifié, il est primordial de bien connaître votre cible.

  • Qui est-elle ?
  • Quelles sont ses attentes ?
  • Quels sont ses freins ?

À partir des réponses à ces questions vous serez à même de sélectionner les mots-clés les plus pertinents sur lesquels vous positionner.

Nous les avons mentionné dans notre guide pour créer un blog optimisé SEO, voici nos outils SEO préférés pour choisir vos mots-clés

  • SEMRush pour une analyse complète de toutes les opportunités de mots-clés
  • UberSuggest pour trouver les meilleurs mots-clés notamment en fonction du volume de recherches 
  • Answer the public pour analyser les principales requêtes des internautes de votre secteur
  • Spyfu pour faire une veille concurrentielle SEO complète (recherche de mots-clés, analyse PPC ou encore marketing d’influence)

Les optimisations de site afin d’attirer du trafic SEO qualifié

Afin d’attirer un trafic SEO qualifié, votre site doit être fiable et performant.

Voici les 3 critères afin de respecter ces caractéristiques :

  • La rapidité du site internet : Vous pouvez mesurer cette metric grâce à PageSpeed Insights. Vous devez toujours garder un score supérieur à 50%.
  • L’attractivité de votre site : Votre site internet doit attirer l’attention du visiteur par son design et sa facilité d’utilisation. Ne négligez pas le responsive car plus de 80% des internautes utilisent des appareils mobiles pour surfer sur le Web.
  • L’arborescence claire de votre site : Une structure de site claire joue indiscutablement sur le taux de rebond améliore le temps de lecture des visiteurs.

Il est également important d’avoir un contenu optimisé pour attirer du trafic SEO qualifié. Cela passe par une bonne analyse des mots-clés comme nous l’avons vu plus haut, mais également par une stratégie éditoriale prédéfinie et un maillage pertinent.

La stratégie éditoriale tourne autour de la façon dont vous souhaitez véhiculer des messages. Adoptez le même ton dans toutes vos stratégies de communication et positionnez vous comme un expert. 

Le maillage interne va créer des passerelles naturelles entre les différentes pages de votre site internet mais également des liens vers des sites externes pertinents.

Pour résumer, afin d’attirer du trafic seo qualifié, il vous faut respecter les 3 piliers du SEO :

  1. La technique : un site responsive, un temps de chargement des pages court, une ergonomie agréable, une arborescence structurée
  2. la sémantique : choix pertinents des mots-clés, des URL claires, des méta descriptions incitatives, une stratégie de contenu optimisés
  3. le maillage : des liens internes nombreux et des liens externes de qualité (backlinks)

 

Rédigé par Shekina CANDOLOT

Boostez votre visibilité en ligne !

Contactez nos experts SEO et Googles ads pour développer votre visibilité sur le web.

Réservez maintenant votre rendez-vous avec nos experts SEO et SEA

L’agence de référencement SEO Akolads vous accompagne dans le développement du trafic seo qualifié pour maximiser vos revenus.