Vous vous êtes sûrement demander que deviendra le métier de consultant.
Entre digitalisation et empreinte numérique, comprendre le comportement des consommateurs d’aujourd’hui est un réel défi.
Le freelancing est à la fois prometteur et révolutionnaire.
Où nous embarque le consulting de demain ? Quel « future of work » pour un consultant ? Voici quelques pistes à étudier.
En tant que consultant, vous avez probablement déjà imaginé ce que sera votre métier dans le futur.
A l’heure où les enjeux de croissance, de digitalisation et de visibilité numérique bousculent le monde de l’entreprise, les consultants ont de beaux jours devant eux. On le sait, la crise sanitaire a modifié certains comportements en déployant le full remote. On a vu la multiplication de freelances arriver sur le marché, comme l’essor d’un nouveau mode de travail plus épanouissant et valorisant. Au-delà d’une tendance prometteuse, c’est une révolution qui chamboule tout l’écosystème tel que nous le connaissons.
Au cœur de ce brouhaha d’opportunités business, le consultant a de nombreuses cartes à jouer. Parce qu’il conjugue expertise et flexibilité, ses services sont de plus en plus prisés. Ses canaux d’acquisition sont divers et tendent principalement vers trois sources de collaborations.
Où nous embarque le consulting de demain ? Quel « future of work » pour un consultant ? Voici quelques pistes à étudier.
Les missions du consultant sur les plateformes de freelances
Malt, Crème de la crème, Fiverr… plusieurs tremplins pour désigner une source de business à ne pas négliger : les plateformes de freelance. Les marketplaces font et continueront de faire partie intégrante des canaux d’acquisition des consultants. Pourquoi ? Car de nombreuses entreprises en quête du prestataire idéal les utilisent comme des moteurs de recherche.
Pourquoi travailler sur une plateforme quand on est consultant ?
L’intérêt des plateformes réside dans la visibilité qu’elles offrent aux freelances. C’est un moyen efficace pour capter de nouvelles missions.
Une marketplace propose un vivier d’indépendants aux spécialisations variées. Véritable apporteur d’affaires, elle met en relation les consultants avec des clients qui ont besoin de leurs compétences. S’inscrire sur une plateforme revient à tirer profit d’un immense réseau, même lorsqu’on démarre son activité.
Quel est l’impact d’une plateforme sur le travail du consultant ?
Les plateformes offrent l’occasion de toucher une clientèle sans avoir besoin de prospecter. C’est également un moyen de fidéliser et entretenir des collaborations fructueuses.
Les consultants font partie des grands gagnants de ce système. Certes, la plateforme prélève une commission ou d’autres types de frais. Cela reste une stratégie win-win, car elle est rémunérée pour le chiffre d’affaires qu’elle génère.
La plateforme permet un réel gain de temps. Gestion de la relation client, devis et factures, tout est centralisé. Cet avantage permet de se concentrer vraiment sur son cœur de métier.
Une marketplace digne de ce nom sécurise la collaboration entre le consultant et son client. Fini le risque d’impayés ou les difficultés avec des entreprises peu fiables.
Comment obtenir des missions sur une plateforme ?
Pour arriver à se placer en pole position sur une marketplace, l’enjeu consiste à récolter des avis positifs. La qualité du travail et la satisfaction qui en découle renforcent la notoriété du consultant.
Le plus difficile reste de faire sa place au départ. Pour cela, des plateformes telles que Malt permettent d’obtenir des recommandations. Sollicitez vos anciens clients pour obtenir vos premiers témoignages positifs !
Autre conseil, et non des moindres : commencez avec un tarif abordable. Gardez à l’esprit qu’au début, votre rémunération, ce sont les avis positifs. Autant de petites graines qui vont germer pour fonder le socle d’une stratégie d’acquisition à part entière.
L’activité du consultant au cœur d’un collectif de freelances
« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble ». Merci Euripide pour cette citation pleine de bon sens ! Se réunir au sein d’un collectif, c’est proposer une offre globale qui apporte un maximum de valeur ajoutée au client. Et qui dit client satisfait, dit freelance heureux 😊
Pourquoi rejoindre un collectif de freelances en tant que consultant ?
Faire partie d’un collectif permet d’accéder à des projets qu’on n’aurait pas pu réaliser seul. Les freelances rassemblent leurs compétences complémentaires pour proposer une bande passante plus large et globale.
Chaque membre profite du réseau des différents profils grâce au principe de mutualisation. Avec un flux régulier de missions, le collectif devient un canal d’acquisition performant.
Adopter ce mode de travail permet de rompre avec la solitude du freelancing. L’entraide et le partage prennent toute leur place pour pallier les difficultés d’un environnement ultra concurrentiel.
Pourquoi les entreprises seront de plus en plus attirées par les collectifs ?
Pour un client, faire appel à un collectif, c’est bénéficier de la synergie de plusieurs talents qui choisissent de travailler ensemble.
L’entreprise profite de la flexibilité et de la souplesse qu’offre la collaboration avec un freelance. La gestion de projet est facilitée. Le client n’a pas besoin de sélectionner et gérer plusieurs experts en même temps. Il bénéficie d’une prise en charge globale tout en profitant de l’agilité du collectif.
Les collectifs de freelances vont-ils remplacer les agences classiques ?
L’émergence des collectifs poursuit l’ambition de pallier les inconvénients des agences classiques. Ces modèles traditionnels commencent à prendre quelques rides en 2022. Qu’en sera-t-il dans les prochaines années ? Manque de transparence, sous-traitance à des freelances, équipe junior composée d’alternants ou de stagiaires et rotation importante du personnel sont autant de facteurs qui poussent les entreprises à se tourner davantage vers des collectifs d’indépendants.
Où nous mènera cette tendance ? Les paris sont ouverts !
Les missions du consultant avec des clients en direct
Même si de nouvelles sources de collaborations se développent, l’activité auprès de clients en direct n’est pas près d’être remplacée.
Le travail du consultant auprès de clients en direct reste fondamental
Vos clients directs sont le socle de votre activité. Un consultant ne peut pas dépendre uniquement de sources externes d’acquisition. Il est essentiel de construire un portefeuille de clients directs afin de pérenniser votre activité.
Votre offre doit correspondre aux besoins et aux problématiques du marché afin d’apporter des solutions concrètes. En tant que consultant, vous devez vous confronter à la demande. Vos clients directs vous choisissent. Pas parce que vous faîtes partie d’un collectif. Pas parce que vous êtes présent sur le catalogue d’une plateforme. Ils veulent travailler avec vous, pas un autre. Ils sont séduits par votre expertise, vos valeurs, votre approche et vos conseils.
Quels sont les avantages des clients en direct pour un consultant ?
Ce mode de collaboration permet d’instaurer et entretenir des relations de confiance et de proximité. Le partenariat direct avec vos clients permet de déployer une méthode de suivi performante et personnalisée, sur le long terme.
Les missions en direct nourrissent votre réseau et les opportunités offertes par le bouche-à-oreille. C’est une source intarissable de revenus potentiels.
Si l’on osait comparer l’avenir du consulting et l’océan Atlantique, on apercevrait une vague d’opportunités ! Si l’on devait retenir une leçon concernant le futur du métier de consultant, ce serait de ne pas dépendre d’un seul canal d’acquisition. Multipliez les points de contact et optimisez votre présence sur les sources de business les plus prometteuses.
Boostez votre visibilité en ligne !
Contactez nos experts SEO et Google Ads pour développer votre visibilité sur le web.
Réservez maintenant votre rendez-vous avec nos experts SEO et SEA
Rejoindre le collectif de freelances Akolads c’est intégrer une équipe dynamique et une entreprise en hypercroissance.