Les collectifs de freelances : un tout nouveau mode de travail qui bouscule les codes des travailleurs indépendants.
Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, se penchent sur 9 idées reçues sur les collectifs de freelance.
Alors, vrai ou faux ? Réponse dans cet article
1. Le collectif de freelances, c’est l’ubérisation des indépendants
Tout le monde connait Uber, la société qui a inspiré le néologisme Ubérisation. Ce mot désigne un modèle économique qui révolutionne les modes de consommation traditionnels. Fondé sur la réactivité et le choix, il propose la mise en relation directe entre clients et prestataires grâce aux nouvelles technologies. En s’affranchissant des circuits traditionnels, ce phénomène menace la pérennité des modèles classiques.
Non, le collectif de freelances n’est pas assimilé à l’ubérisation de votre profession. Au contraire, la relation client et l’instauration de liens de confiance et de proximité prennent tout leur sens au sein de ce mode de travail. Le regroupement d’indépendants valorise chacun de ses membres, aussi bien dans sa dimension humaine que dans son expertise.
2. Le collectif de freelances n’est qu’une marketplace de plus
Non, votre profil n’est pas intégré à un catalogue que les clients feuillètent pour leur sélection. Vos services ne sont pas noyés dans la masse au sein d’un répertoire d’indépendants. Vous ne jouez pas des coudes pour être mis en avant et choisi comme l’heureux élu de votre futur client.
Le collectif prend en compte votre talent propre, vos centres d’intérêts et votre valeur ajoutée. Il connait les forces qui vous distinguent en tant que freelance. Il met en lumière votre spécialisation et votre savoir-faire. Chaque membre est naturellement positionné sur une mission en fonction de ses disponibilités et de ses appétences. Le client bénéficie du meilleur profil pour ses besoins et l’indépendant profite du meilleur client pour ses projets.
3. Le collectif de freelances n’apporte pas de valeur ajoutée
Le collectif n’agit pas seulement comme un apporteur d’affaires. Il prend en charge la gestion de projets dans son ensemble. Le client bénéficie des compétences de chaque expert pour toutes les étapes de son plan d’actions. La prise en main de ses besoins suit une ligne directrice claire. Il profite d’une assurance en termes de qualité et d’échéance.
En devenant une entité propre, le collectif bâtit sa notoriété et sa crédibilité sur le marché. En se développant comme une marque, il touche une clientèle déçue de l’approche impersonnelle des plateformes de freelances.
4. Il y a une forte concurrence au sein d’un collectif de freelances
Le collectif de freelances offre l’entraide et le partage à la place d’un environnement concurrentiel. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, pour bâtir un business rentable et solide.
Les membres évoluent vers un objectif commun, la réussite du collectif. La force du groupe se met au service des individus. On ne parle pas de concurrence, mais plutôt de cohérence d’équipe, dans laquelle chacun trouve sa place.
5. Les freelances doivent rogner sur leurs tarifs quand ils rejoignent un collectif
Le modèle du collectif de freelances pallie les inconvénients des plateformes, accusées de tirer les prix vers le bas. Ce mode de travail permet aux indépendants d’allier quantité de missions et qualité des collaborations.
Grâce à un flux régulier de missions, l’indépendant voit son chiffre d’affaires augmenter. Le collectif est un canal d’acquisition à part entière.
Contrairement à une agence traditionnelle, le collectif de freelances ne supporte pas de frais de structure importants. La part que touche chaque intervenant sur le prix facturé au client est donc plus importante. C’est un moyen de préserver votre Taux Journalier Moyen.
6. Tous les membres du collectif doivent apporter des clients
Le collectif bénéficie de la mutualisation des réseaux de ses membres. C’est automatique. En revanche, il n’y a pas de résultats attendus en termes d’apport de contrats. Personne ne vous en tiendra rigueur si vous n’amenez pas vous-même des clients. C’est la mise en commun des compétences qui permet de décrocher des missions.
Même si un profil dispose d’un réseau plus porteur que les autres, il profite de l’agilité du collectif et de la proposition de valeur globale pour conclure des affaires. En ce sens, chacun a son rôle à jouer.
7. Le collectif de freelances ne convient pas aux âmes solitaires
Le collectif aide à rompre la solitude du freelancing, sans empiéter sur l’espace de liberté de chacun. Il préserve votre indépendance puisqu’il n’existe pas de lien de subordination. Chacun peut en apprécier la convivialité sans se sentir envahi.
Puisque tous les profils sont freelances, ils s’apportent compréhension et soutien. Rejoindre un collectif, c’est :
- Se donner l’occasion de progresser avec ses pairs ;
- Trouver des solutions à plusieurs lorsqu’on se sent seul ;
- Retrouvez la motivation grâce au travail en commun ;
- Bénéficier d’un point de vue extérieur pour évoluer sereinement.
Ce mode de collaboration permet de trouver un équilibre entre les moments partagés qui nous dynamisent et les instants privilégiés où l’on apprécie d’être seul et tranquille.
8. Travailler au sein d’un collectif, c’est comme bosser avec une agence
Le collectif concentre les avantages d’une agence, sans en supporter les inconvénients.
- Vous bénéficiez de missions régulières, sans sacrifier fortement votre tarif ;
- Vous n’avez pas de prospection à faire et vous gardez la main sur le choix de vos clients ;
- Vous travaillez en équipe, mais vous choisissez votre tribu ;
- Vous participez à des projets communs, mais vous conservez votre liberté.
9. Rejoindre un collectif, c’est risquer de perdre son identité propre
Le travail avec un collectif de freelances crée un sentiment d’appartenance. La richesse des synergies est portée par une culture de groupe forte. Chaque membre adhère à des valeurs communes. De leur côté, les clients s’identifient à l’âme et au message du collectif.
Pourtant, le collectif valorise la singularité des profils qui le composent. Son succès puise sa force dans le talent et l’énergie de chacun.
Votre identité propre n’est pas absorbée par l’image commune. Au contraire, le collectif met en avant le branding personnel de chacun de ses membres pour renforcer sa visibilité et son impact.
Maintenant que vous savez tout ce qu’un collectif de freelances n’est pas, partagez-nous votre impression concernant ce qu’il est !
Boostez votre visibilité en ligne !
Contactez nos experts SEO et Google Ads pour développer votre visibilité sur le web.
Réservez maintenant votre rendez-vous avec nos experts SEO et SEA
Rejoindre le collectif de freelances Akolads c’est intégrer une équipe dynamique et une entreprise en hypercroissance.