Les motivations qui ont donné naissance au collectif AKOLADS

consultant SEO

Notre belle aventure commence en 2018. Cette année-là, le fondateur d’AKOLADS, Emmanuel Bismuth, privilégie le modèle du collectif à la création d’une agence traditionnelle. Ce choix va s’avérer décisif. Au fil du temps, le collectif grandit. Son expertise s’enrichit. Il gère des projets stratégiques variés.

Emmanuel reçoit de plus en plus de sollicitations. Ces entreprises recherchent la qualité de service et la performance des prestations associées à un haut niveau de compétences. Différents profils rejoignent le collectif, apportant toujours plus de valeur ajoutée.

Pourquoi AKOLADS a-t-il été créé ? Quelles sont ses aspirations profondes ? Découvrez notre histoire, nos valeurs et notre vision.

Quelle expérience précède la création du collectif AKOLADS ?

Nous sommes en 2018. Le fondateur du collectif AKOLADS, Emmanuel Bismuth, rencontre un franc succès sur Malt. Il fait face à un nombre de missions grandissant. Pour répondre avec efficacité à ces multiples demandes, il décide de s’entourer. En associant ses compétences à l’expertise d’autres freelances, il satisfait les exigences de projets vastes et audacieux.

Vient alors la question du modèle à créer pour valoriser les savoir-faire de chacun, tout en répondant avec pertinence aux besoins des clients. Agence ou collectif, quelle est la structure la plus appropriée ? Vous connaissez la réponse. AKOLADS est né. Le collectif rassemble une majorité de profils freelances qui valorisent et renforcent leurs compétences grâce au travail du groupe.

Pourquoi se regrouper au sein d’un collectif de freelances ?

En créant le collectif AKOLADS, notre fondateur s’est interrogé sur les atouts de ce modèle pour les freelances. L’idée est d’adopter une organisation qui permet à chacun de s’épanouir. L’objectif est de donner envie à tous les membres de s’investir et de contribuer à la réussite du groupe. En quoi le modèle du collectif est-il bénéfique aux freelances ? Passons en revue ses principaux avantages.

1. Travailler en full remote

Le travail à distance est inscrit dans l’ADN d’AKOLADS. Notre collectif rassemble des freelances installés dans de multiples pays. C’est une équipe riche de ses diversités culturelles qui œuvre main dans la main à des fuseaux horaires différents. Que vous ayez choisi le remote pour l’autonomie qu’il offre ou pour des raisons plus personnelles, vous conservez votre liberté d’organisation. Vous gardez la flexibilité de votre emploi du temps en rejoignant le collectif.

2. Bénéficier d’un nouveau canal d’acquisition

Le modèle du collectif offre un flux régulier de missions. Chaque membre apporte son propre réseau, contribuant ainsi à enrichir les opportunités du groupe. En construisant une offre de services commune grâce à la pluralité des compétences, le collectif capte des prospects. Le regroupement d’indépendants intéresse de plus en plus d’entreprises. Elles sont à la recherche d’experts pour prendre en charge l’ensemble de leurs besoins. En tant que membre, vous bénéficiez d’un canal d’acquisition performant.

3. Participer à des projets plus larges

Le collectif de freelances vous permet de contribuer à des projets que vous ne pourriez pas réaliser seul. La mise en commun des savoir-faire offre une bande passante plus large et globale. De cette façon, ce modèle ouvre le champ de vos possibilités. Vous prenez part à des projets ambitieux, autrefois réservés aux agences.

4. Rompre l’isolement du freelance

Le collectif offre un cadre de travail où le partage et l’entraide sont de mise. Vous êtes soutenu par d’autres freelances. Ils connaissent les difficultés qui jalonnent le quotidien d’un indépendant. Si le collectif comble le besoin d’appartenance, il permet surtout de profiter de la force du groupe. C’est l’occasion d’évoluer auprès de vos pairs, protégé de l’environnement ultra-concurrentiel qui entoure votre profession.

5. Monter en compétences

Rejoindre un collectif, c’est accéder à la mutualisation des compétences. Vous échangez avec vos pairs et partagez les bonnes pratiques. La complémentarité des talents accélère les progrès de chacun. Les membres ont accès à des ressources utiles. Ils partagent des conseils et des retours d’expérience qui renforcent les connaissances des différents profils.

6. Trouver de nouvelles sources de rémunération

Au sein d’un collectif, vous avez la possibilité d’être rémunéré en tant qu’apporteur d’affaires. Lorsque vous n’êtes pas en mesure de prendre une mission, vous la confiez aux autres membres. Pour cette démarche, vous pouvez recevoir une rémunération.

L’intérêt du collectif pour les entreprises

Si le collectif représente une opportunité pour les freelances, il doit aussi répondre aux enjeux des clients. Avant de choisir ce modèle, notre fondateur a donc réfléchi aux avantages qu’il offre pour les entreprises. Voyons en quoi le collectif s’impose pour satisfaire leurs attentes.

1. L’agilité du collectif

Le collectif d’indépendants est particulièrement efficace pour accompagner les projets des Start-up, PME et TPE. La flexibilité de ce modèle apporte une meilleure qualité d’exécution. Guidés par le sens du résultat et la satisfaction client, les freelances (qui sont eux-mêmes des entrepreneurs) regroupés au sein d’un collectif proposent une réelle valeur ajoutée.

2. L’expertise des profils

L’offre du collectif se construit autour d’une combinaison intelligente de compétences complémentaires. La synergie des talents qui choisissent de travailler ensemble permet de proposer des prestations qualitatives et spécifiques. Les entreprises bénéficient d’expertises haut de gamme, assemblées dans une structure cohérente et efficiente.

3. L’état d’esprit des profils indépendants

Les freelances ont un ADN entrepreneurial. Leur objectif est de renforcer l’attractivité et la rentabilité de leur entreprise. Pour réaliser leurs ambitions, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans chacune de leurs missions. Grâce à leur vision d’indépendant, ils comprennent les problématiques et les enjeux de leurs clients. Ils répondent ainsi efficacement à leurs besoins.

4. Les forces des freelances

Les actions des freelances s’inscrivent dans une logique de performance. Très impliqués, ils s’engagent pleinement dans les projets qui leur sont confiés. La réussite de leurs clients impacte directement leur propre évolution. Ils cherchent à démontrer leur expertise et offrir un haut niveau de compétences. Cette approche se met au service des entreprises. Elles bénéficient de leur état d’esprit ambitieux et déterminé. 

Parce qu’il associe avantages pour les freelances et atouts pour les entreprises, le collectif répond aux enjeux économiques et sociaux d’un monde en perpétuelle évolution. Chez AKOLADS, nous sommes alignés avec les valeurs et les forces de notre modèle. Nous souhaitons offrir le meilleur à nos membres, tout comme à nos clients. L’essor actuel du collectif semble confirmer que nous sommes sur la bonne voie. L’histoire continue, avec de belles perspectives et de nouvelles aventures entrepreneuriales.  

Boostez votre visibilité en ligne !

Contactez nos experts SEO et Googles ads pour développer votre visibilité sur le web.

Réservez maintenant votre rendez-vous avec nos experts SEO et SEA

Rejoindre le collectif de freelances Akolads c’est intégrer une équipe dynamique et une entreprise en hypercroissance.