9 conseils pour un contenu optimisé SEO

consultant SEO

Vous souhaitez rédiger du contenu optimisé pour le SEO convaincant et à impact ? Voici les étapes à suivre pour y parvenir !

Qu’est-ce qu’un contenu optimisé pour le SEO ?

Comme nous l’avons vu dans notre article sur l’importance de la stratégie SEO, le contenu est l’un des piliers du référencement naturel. Le contenu optimisé pour le SEO implique l’utilisation, l’analyse, des stratégies de mots clés et de référencement pour créer un contenu web de qualité à la fois pour votre cible et pour Google.

Les robots de Google fournissent aux utilisateurs, un contenu utile et de haute qualité. La création de contenu optimisé améliore la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche. Votre contenu doit avant tout plaire aux internautes, mais les moteurs de recherche doivent également être pris en compte. Le but est de combiner texte et optimisation SEO sans que le lecteur soit conscient de l’effort. De plus, l’amélioration de votre référencement peut augmenter considérablement votre trafic.

Éviter le contenu dupliqué

À quoi correspond le contenu dupliqué ?

En référencement naturel, un contenu similaire ou identique est appelé contenu dupliqué. Copier/coller ce contenu n’est pas seulement un problème pour les utilisateurs, mais aussi pour les moteurs de recherche. 

Il peut s’agir d’un contenu dupliqué au sein d’un même site ou d’un site internet concurrent/externe. Sa présence peut être due à plusieurs facteurs. Si vous avez ce contenu dupliqué sur votre site, cela est généralement dû à une erreur technique dans l’architecture de votre site Web. En externe, cela peut être dû à un vol de contenu ou de citation d’article.

Bon à savoir : il existe plusieurs outils pour vérifier si votre contenu est dupliqué. 

Voici quelque outils : 

  • ScreamingFrog , est un outil qui analyse votre site à la recherche de liens rompus et en double.
  • Duplichecker , il permet de vous dire si votre contenu est original ou pas.
  • Kill Duplicate , il détecte, analyse afin d’enrayer le contenu dupliqué.
  • Copyfight permet quant à lui d’ éviter au maximum le plagiat.

Les conséquences du contenu dupliqué sur le SEO

Selon Google, le contenu dupliqué n’entraîne pas obligatoirement des pénalités. Cependant, cela ne signifie pas que cela n’affecte pas le référencement, cela affecte également l’optimisation du contenu. Nous savons que les moteurs de recherche essaient de montrer aux utilisateurs les résultats les plus pertinents. Lorsque Google trouve deux éléments de contenu identiques, il ne sait pas lequel faire confiance et lequel afficher. Cela complique sa tâche et dégrade l’expérience utilisateur. Google aura tendance à privilégier le contenu qui aura été publié en premier. Du coup, il faut impérativement éviter les contenus dupliqués si l’on souhaite être bien positionné.

Connaître votre cible

Afin de créer du contenu optimisé pour le référencement, vous devez obligatoirement connaître votre public cible. Vous vous adressez en priorité à eux. Plus vous avez des connaissances accrues sur votre cible, plus il vous sera facile de susciter de l’intérêt avec des textes qui leur plairont. Par conséquent, il vous sera donc nécessaire d’utiliser le vocabulaire adéquat pour appeler à l’action. Une recherche sur les requêtes les plus communément utilisées par votre cible est une étape primordiale.

Lorsqu’on parle de mots clés (keywords en anglais), on fait référence aux requêtes des internautes. Une requête peut comporter plusieurs mots clés (exemple : “sac channel occasion”). Une requête peut être informationnelle (“quel statut choisir pour lancer son entreprise ?”) ou bien transactionnelle ou intentionnelle (“achat vidéoprojecteur sony” / “formation anglais paris”).

L’importance des mots clés

Un  contenu bien optimisé doit contenir des mots-clés. En d’autres termes, des mots-clés qui aident les moteurs de recherche à comprendre votre contenu et à l’afficher aux internautes. Par conséquent, il est important d’utiliser les bons mots-clés en tenant compte de l’intention de recherche. Pour identifier correctement les bons mots clés, vous pouvez utiliser une base de données ou un générateur de mots clés. Il faudra analyser les données afin de vérifier l’intention de recherche et choisir des mots clés correspondant à vos objectifs.

Avant tout, votre objectif est d’attirer de nouvelles personnes sur votre site Web, il est donc important d’avoir une stratégie de référencement clairement définie.

Outil  pour trouver des mots clés pertinents :

  • UberSuggest , cet outils permet d’obtenir des mots clés à partir d’un ou plusieurs mots
  • Spyfu , permet de visualiser les mots clés de vos concurrents.

Un titre accrocheur

Le choix d’un titre est l’étape la plus importante et la plus critique. C’est le sujet de l’article qui amène généralement les lecteurs à cliquer et à lire. Ainsi, si votre titre n’est pas accrocheur et de mauvaise qualité, les internautes basculeront sur un autre titre. Par conséquent, vous devez formuler un titre accrocheur qui captivera votre public.

En rédaction SEO, certaines balises HTML sont plus importantes que d’autres. C’est le cas de la balise meta title par exemple. En effet, cela sera la première impression de votre site, cette balise sera visible par les internautes.

Pour optimiser votre titre pour le référencement, votre balise de titre doit être parfaite non seulement pour Google, mais aussi pour les lecteurs potentiels.

Un titre optimisé est court, il comprend la requête cible.

Exemples : 

Comment créer une stratégie SEO ?

10 conseils pour votre WordPress.

CTR : comprendre le taux de clic.

Une méta-description de qualité

Comme la balise méta title, la méta-description est un élément important de l’optimisation de votre article. Cette balise est une description de 160 caractères du contenu de votre page web.  Elle correspond au texte qui apparaît sous le titre dans les résultats de recherche.

Cependant, si vous ne saisissez pas cette balise, Google insère automatiquement les premières lignes de texte. Par conséquent, nous vous recommandons d’entrer le vôtre pour optimiser avec vos propres mots-clés.

Afin d’avoir une méta-description optimisée, elle doit être composée de 160 caractères maximum et contient la requête cible.

Exemples : 

Akolads, ce n’est pas une simple agence SEO SEA. C’est une équipe qui conçoit et met en place une véritable stratégie de développement marketing digital.

Meta description mal optimisée:

meta-mal-optimisee

Meta description bien optimisée : 

meta-bien-optimisee

Pour avoir un maximum de clics, ce n’est pas seulement le ranking qui compte mais aussi la qualité de la meta description. Plus celle-ci est optimisée, plus le CTR (clics / impression) sera élevé et vous obtiendrez un maximum de trafic.

Longueur des textes

Il n’y a pas de longueur parfaite. Un texte long n’est pas nécessairement un texte de haute qualité. Votre stratégie de référencement de contenu doit être conçue de manière à répondre aux questions des internautes. 

Créez du contenu conçu pour être lu par votre public cible. Pour avoir une idée de la longueur des textes, vous pouvez analyser la longueur des articles de vos concurrents sur la même thématique. Cela vous permet d’obtenir des moyennes de longueur de contenu et de vous positionner selon l’intensité concurrentielle de votre secteur.

Sur des secteurs très compétitifs, la tendance reste malgré tout de produire un grand nombre de mots. Souvent plus de 1500 mots par page. Sur des secteurs plus nichés, 500 mots peuvent parfois suffire.

Structurer vos contenus

Un contenu bien optimisé est un contenu structuré. Cela facilite non seulement la lecture pour les utilisateurs, mais guide également les robots pour comprendre le texte.  Pour cela, nous utiliserons du code HTML. Les balises Hn (H1 > H2 > H3…), cette structure est essentielle à l’architecture. Ces balises aident à distinguer les six niveaux de titres. Le H1 est donc le plus important puis ensuite les balises H2 et ainsi de suite.

Image optimisée pour le SEO

Une image vaut mieux que mille mots. Pour que votre contenu soit vraiment optimisé pour le référencement, il doit inclure des illustrations avec des médias. Les articles avec des images pertinentes génèrent plus de trafic.  Pour être pertinent, il faut faire attention à sa qualité. En effet, c’est l’élément visuel qui retient les lecteurs sur votre site Web.

Vous devez choisir des images libres de droits, une fois que les images sont choisies. Vous pouvez vous pencher sur le référencement.

N’oubliez pas de saisir l’attribut alt de la balise img afin que les moteurs de recherche puissent la trouver. Cet attribut vous permet de donner une courte description à l’image. De plus, cela aide les moteurs de recherche à comprendre de quoi il s’agit.

Les liens internes (maillage interne)

L’ajout de liens internes à votre contenu est essentiel pour guider le robot de  Google. Les liens internes contribuent à améliorer l’expérience utilisateur sur votre site Web. Nous nous appuyons sur l’optimisation des liens internes et le contenu optimisé pour créer des liens entre les pages. Cela permet aux moteurs de recherche de comprendre rapidement la structure de la plateforme. Vous devez placer l’ancre du lien sur un mot clé qui correspond au contenu cible du lien. Au lieu de placer des liens dans des phrases complètes, placez-les dans des mots-clés à longue traîne.

Cela évite les pages orphelines. C’est-à-dire une page qui ne peut pas être trouvée par un lien internet. Elles ne sont liées à aucune page de votre site. Ces pages peuvent être soit des pages anciennes, oubliées après une refonte du site, une page produit plus disponible ou alors une page générée par erreur par un CMS que vous avez oublié de supprimer.

À retenir

La rédaction d’un contenu optimisé SEO est un exercice ardu qui commence par la connaissance de votre cible et le choix des mots-clés. Ensuite, il faut respecter les principes de base de la rédaction SEO en gardant à l’idée que vous écrivez pour les internautes et non pas seulement pour Google.

Rédigée par Aurélie Dindaud

Boostez votre visibilité en ligne !

Contactez nos experts SEO et Googles ads pour développer votre visibilité sur le web.

Réservez maintenant votre rendez-vous avec nos experts SEO et SEA

L’agence de référencement SEO & SEA AKOLADS met en place des stratégies gagnantes pour attirer des gens sur votre site web.