Choisir le bon CMS pour créer un site web

conseil en référencement web

Vous souhaitez créer un site vitrine ? Un site e-commerce ? Une boutique en ligne ? Un blog ? Bonne initiative ! Mais savez-vous quel CMS est le plus adapté à votre projet web ? Voici un article qui va vous aider à choisir le bon CMS pour créer un site web.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS “Content Management System” est un système de gestion de contenu qui va vous permettre de créer un site web sans le coder “manuellement”. Vous n’avez pas besoin d’être un développeur pour administrer votre site (quelques notions d’HTML peuvent tout de même vous aider). 

Les CMS représentent donc un vrai gain de temps et d’énergie pour être présent sur le web. C’est pourquoi de plus en plus de professionnels l’utilisent, que ce soit des entreprises du e-commerce ou des entreprises B2B.Sachez qu’il est aussi possible de modifier le code de votre site directement dans le CMS pour la plupart d’entre eux selon vos besoins et envies.

Les avantages et facilités de créer un site web avec un CMS

L’utilisation

Grâce à son Back-Office, les CMS permettent facilement d’administrer les pages de son site web. Dotés de puissants modules d’édition, l’utilisateur peut voir visuellement ce qu’il crée avant toute publication. C’est la puissance première des CMS.

Créer un site web mobile friendly

Grâce aux multiples thèmes préexistants que vous pouvez trouver gratuitement ou de façon payante, il est facile de configurer un site web responsive pour qu’il soit adapté à tout type de supports : PC, tablette ou mobile. Plus besoin de savoir coder pour l’adapter ! 

Accès aux panel d’administration pour l’ensemble de votre groupe de travail 

Vous souhaitez fournir un rôle différent à chacun de vos collaborateurs ? Avec les CMS, c’est simple et facile. Vous pouvez créer autant de rôles que vous le souhaitez : accès à l’ensemble de votre back-office, au blog, uniquement aux commandes, au SAV etc…

Améliorations et personnalisations rapides de votre site

Avec les multiples modules et extensions préexistantes, vous pouvez ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités à votre site internet : un formulaire, des réseaux sociaux, une inscription à la newsletter… tout est possible ! 

L’accès à une communauté 24h/24h

Vous n’êtes jamais seul(e). Si vous choisissez le bon CMS pour créer votre site web, vous pouvez facilement échanger avec d’autres personnes pour avoir des avis et des conseils sur les possibilités d’amélioration de votre site, les modules, les extensions etc… 

5 éléments à tenir compte avant de faire son choix

  • La facilité d’administration du site via le back-office 
  • Le prix de la solution
  • Son utilisation prioritaire
  • La communauté derrière les modules et extensions disponibles pour personnaliser son site
  • La sécurité

Tous les CMS ne se valent pas, certains sont à bannir, d’autres au contraire méritent toute notre attention. Encore faut-il choisir le bon CMS selon l’utilisation que vous allez donner à votre site web.

Le meilleur CMS pour créer un site vitrine ou un blog

WordPress est le CMS le plus adapté à tous : que vous soyez développeur ou pas, il est très facile d’installer et d’administrer cette solution gratuite. Aujourd’hui, plus de 60% des sites web basés sur un CMS Open Source l’utilisent ! 

Les avantages de WordPress

  • Open Source et gratuit
  • CMS le plus populaire en 2021
  • Thèmes gratuits & payants
  • Modules de gestion du référencement SEO de qualité 
  • CMS, modules et thèmes régulièrement mis à jour
  • Large communauté (aussi francophone) pour avoir des conseils et avis

Il est aussi possible de créer des sites e-commerce avec cette solution en ajoutant le module WoCommerce, mais il en existe d’autres qui n’ont rien à lui envier.

Le top 3 des CMS pour créer un site e-commerce

Shopify, la solution la plus facile à mettre en place

C’est la solution idéale si vous avez très peu de connaissances en e-commerce et que vous ne souhaitez pas personnaliser à 100% votre site internet. Cette plateforme permet de concevoir sa boutique en ligne grâce à des modèles et des plugins qui vous guident. Il est aussi possible de créer un blog avec cet outil pour attirer des prospects vers votre site marchand. Ultra-intuitive, vous pouvez configurer plusieurs accès au back-office pour vos employés, créer un nombre illimités de produits, récupérer des paniers abandonnés et encore beaucoup d’autres fonctionnalités intéressantes à découvrir.

Les points noirs de Shopify : les commissions sur vos ventes et l’abonnement mensuel enfin la personnalisation de son site avec du code sur mesure. 

Prestashop, le CMS français idéal pour les moyennes entreprises

Système de gestion de contenu Open Source français (et oui…), cette solution est la plus performante pour tous les marchands qui ont une boutique depuis déjà quelques années et qui commencent à faire un CA assez conséquent. Les avantages de ce CMS sont nombreux. Le premier, c’est gratuit contrairement à Shopify. Doté d’une très grosse communauté, vous trouverez aussi de nombreux modules pour personnaliser votre boutique en ligne (gratuits et payants) que vous pourrez adapter à vos besoins. Vous aurez tout de même besoin d’un développeur pour du sur mesure.

Son autre avantage : vous pourrez optimiser au maximum vos articles et vos produits de façon très professionnelle en ajoutant certains modules. Il vous faudra alors investir du temps et un peu d’argent. 

Attention : Prenez le temps de choisir LE BON thème en privilégiant le temps de chargement rapide et le responsive design.

Comme pour les autres, il est aussi possible de créer des accès différents pour vos employés, d’accéder à toutes les commandes, traiter le SAV et gérer tous vos produits. 

En revanche, il existe pas ou très peu de connecteurs pour synchroniser votre ERP à Prestashop (tout dépend de votre ERP). C’est un problème d’une certaine envergure qui pousse votre équipe à faire de la saisie manuelle de factures/commandes ou de mise à jour de prix. Il existe bien évidemment des solutions comme Store Commander pour faire des mises à jour globales, mais vous devrez travailler en amont vos données dans des tableaux Excel (ce qui n’est pas à la portée de tous). À retenir donc que si vous avez un certain nombre de produits ou de commandes par jour, il vous faudra investir dans un connecteur (qui sera aussi à retravailler à chaque mise à jour de Prestashop).

Drupal, le système de gestion de contenu pour les grandes entreprises

Ce CMS est plutôt orienté pour les grands sites marchands qui font déjà un certain chiffre d’affaires et qui ont du budget à investir, car oui, cette solution est beaucoup plus coûteuse que ses 2 prédécesseuses. 

Drupal est une solution capable de gérer un très grand nombre de données. Ce système de gestion de contenu dispose aussi d’une très grande communauté active, ce qui vous permettra facilement de trouver de l’aide et des conseils sur les forums. Vous bénéficierez aussi d’un large choix de thèmes et de plugins. 

Ce CMS permet aussi de personnaliser toute l’entièreté de votre site, ce qui n’est pas forcément le cas avec les deux CMS précédemment cités. Mais attention, il vous faut les ressources nécessaires… et cela vous coûtera cher car les développeurs spécialisés Drupal sont rares.

Enfin, l’inconvénient principal de ce CMS reste les mises à jour importantes, d’une version à l’autre. Elles sont compliquées à mettre en œuvre, ce qui vous fera débourser (encore) davantage.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le bon CMS pour créer un site web. Si vous souhaitez développer un site vitrine ou un blog personnalisable, avec pas ou peu de budget, nous vous recommandons le système de gestion de contenu WordPress. 

Concernant les sites e-commerce, si vous êtes débutant et que vous avez peu de temps à accorder à votre site web, pensez à Shopify. Pour une structure marchande standard de moyenne taille avec peu de budget ou limité, Prestashop sera le plus adapté à votre activité. Enfin, si vous avez une grosse structure, de gros budgets et le besoin de personnaliser votre site au maximum, Drupal est le CMS le plus adapté à votre projet web. 

Rédigé par Manon CLABAUT

Boostez votre visibilité en ligne !

Contactez nos experts SEO et Googles ads pour développer votre visibilité sur le web.

Réservez maintenant votre rendez-vous avec nos experts SEO et SEA

L’agence de référencement AKOLADS vous aide à choisir le bon CMS pour créer un site web, et vous aide à mettre en place des stratégies qui attirent des gens sur votre site web.