Dans l’univers en constante évolution du marketing numérique, l’intelligence artificielle (IA) se positionne comme un atout puissant pour les annonceurs cherchant à optimiser leurs campagnes Google Ads.
L’IA offre une myriade de possibilités, allant de l’optimisation des mots-clés à la personnalisation des annonces en passant par l’amélioration du ciblage.
Dans cet article, nous explorerons 12 façons d’intégrer l’IA dans votre stratégie publicitaire pour maximiser l’efficacité de vos campagnes, augmenter le retour sur investissement et captiver vos audiences comme jamais auparavant.
L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer de nombreux domaines d’activité, y compris la publicité en ligne.
Il y a encore quelques années, la gestion d’un compte Google Ads était un métier d’artisan : choix des enchères des mots-clés basés uniquement sur ses propres analyses du marché et de la concurrence, rédaction des annonces, définition du ciblage…
Toute la gestion du compte relevait uniquement des choix stratégiques de la personne derrière l’écran de l’ordinateur.
Aujourd’hui, le machine learning et l’intelligence artificielle ont pris une place conséquente non seulement dans le pilotage des campagnes mais aussi dans la création du contenu.
Heureusement, l’intelligence artificielle ne peut pas nous remplacer entièrement car elle ne permet pas de tout automatiser.
Mais il est vrai que les différents outils, comme ChatGPT, arrivé sur le marché en novembre 2022, peuvent nous aider à gagner du temps dans les tâches manuelles et nous orienter dans notre stratégie de publicité en ligne.
Attention cependant à soigner vos prompts, c’est-à-dire les consignes que vous donnez à ChatGPT.
Plus vous serez précis et lui donnerez de consignes détaillées mentionnant les éléments de réponses auxquels vous vous attendez, plus l’outil démontrera sa valeur ajoutée.
1) ChatGPT & Google Ads : pour la recherche de vos mots-clés
L’une des premières étapes lors de la création d’un compte Google Ads est la recherche de mots-clés pertinents pour votre activité.
Sur quels mots-clés allez-vous vous positionner et dans quelles campagnes vont aller ces mots-clés ?
Il existe déjà de nombreux outils gratuits ou payants pour vous aider dans ce premier travail :
- l’outil de planification des mots-clés de Google (le Keyword Planner), qui vous donne de nombreuses idées de mots-clés, en plus d’estimations sur le marché au niveau des enchères conseillées et des volumes de recherche
- les recherches associées sur Google
- le moteur de suggestion de Google qui met en avant les mots-clés les plus recherchés du moment
- d’autres outils payants comme le puissant Semrush ou encore Ubersuggest
ChatGPT peut vous aider à aller encore plus loin dans la recherche de vos mots-clés en vous proposant des requêtes auxquelles vous n’auriez pas encore pensé.
2) ChatGPT & Google Ads : pour savoir quels types de campagnes créer
Lorsque vous débutez sur Google Ads, il n’est pas évident de comprendre tous les types de campagnes que Google propose : les campagnes sur le Réseau de Recherche axées sur les mots-clés, les campagnes Display diffusant des annonces illustrées sur les sites web sur lesquels naviguent vos clients potentiels, les campagnes Shopping mettant en avant des fiches produits, les campagnes YouTube pour promouvoir votre entreprise à l’aide de spots vidéo, ou encore les campagnes automatisées de Google comme les campagnes Smart ou les campagnes Performance Max…
Difficile de s’y retrouver quand on n’est pas expert !
C’est justement ici que ChatGPT peut vous être d’une grande utilité : décrivez-lui votre activité, précisez-lui les objectifs que vous souhaitez atteindre avec Google Ads (cherchez-vous à générer plus de trafic sur votre site web, à augmenter votre notoriété de marque, à obtenir plus de prospects, à vendre plus en ligne ?) et ChatGPT pourra vous proposer la structure de campagnes la plus adaptée à tester !
L’outil vous indiquera quels types de campagnes créer mais pourra également vous conseiller dans la segmentation de vos campagnes : une campagne distincte pour tel service, une autre campagne pour tel autre service, une campagne sur les mots-clés de vos concurrents, etc.
3) ChatGPT & Google Ads : pour la rédaction de vos annonces sur le Réseau de Recherche
Ce que vous écrivez dans les titres et les descriptions de vos annonces Google Ads est sûrement l’un des éléments les plus importants de votre stratégie.
En effet, si vos messages marketing attirent l’œil et génèrent de l’intérêt ou de la curiosité, vous augmentez vos chances que l’internaute clique sur votre annonce et non sur celles de vos concurrents.
Autrement dit, si vos annonces sont correctement écrites, vous augmentez votre taux de clics et le nombre de personnes arrivant sur votre site !
Dans une campagne sur le Réseau de Recherche, le type de campagne le plus communément utilisé sur Google Ads, vous devez faire preuve de créativité et d’imagination lors de la rédaction de vos annonces : en effet, vous pouvez fournir jusqu’à 15 titres et 4 descriptions pour chaque annonce.
Google teste automatiquement de nombreuses combinaisons de titres de descriptions jusqu’à trouver celles qui apporteront les meilleures performances.
Si vous faites appel à ChatGPT pour de l’inspiration supplémentaire, il faut être particulièrement précis dans la rédaction de vos prompts afin d’obtenir les meilleures réponses possibles de la part de l’outil : renseignez bien le nombre de titres et de descriptions que vous souhaitez, précisez les arguments de vente que vous souhaitez mettre en avant dans les textes ainsi que les éventuels mots-clés à inclure, mais indiquez surtout à ChatGPT les limites de caractères à ne pas dépasser !
Malgré cela, il n’est pas rare que l’outil ne respecte pas cette consigne et écrive des textes trop longs alors que nous sommes limités à 30 caractères par titre et 90 caractères par description.
Pour ce point particulier, il vous sera nécessaire de toujours retravailler les idées fournies par ChatGPT, ne vous contentez jamais de faire un copier-coller de ses propositions d’annonces. ChatGPT reste un outil et n’est pas encore un copywriter de luxe !
Sans intervention de votre part, la qualité des annonces ne sera pas excellente, les textes étant souvent trop généralistes. Mais vous trouverez toujours des formulations efficaces qui permettront d’apporter plus de variété à vos annonces.
Une méthode intéressante à tester consiste à fournir une liste de mots-clés à ChatGPT pour qu’il rédige des titres et descriptions répondant à ces requêtes.
4) ChatGPT & Google Ads : pour la création de vos annonces illustrées sur le Réseau Display
Lorsque vous créez une campagne sur le réseau Display, en plus du travail de rédaction des textes, vous devez également réfléchir à des visuels attrayants pour illustrer votre annonce qui sera automatiquement déclinée sous différents formats par Google.
Si vous disposez d’une équipe de webdesigners qui peut vous créer des visuels sur-mesure en respectant les dimensions requises par Google, le travail est facilité. Mais si vous travaillez plus en autonomie, vous devrez fouiller dans les bibliothèques d’images libres de droit pour trouver des visuels qui vous conviennent.
Sur cet aspect, ChatGPT peut vous orienter dans vos recherches en vous proposant quel type d’image rechercher pour illustrer votre annonce. Ce n’est pas une fonctionnalité très poussée mais vous ne serez jamais mécontent d’économiser du temps dans la création de vos campagnes.
5) ChatGPT & Google Ads : pour l’affinement de votre cible
Lors de la création de vos campagnes Google Ads, le ciblage peut et doit être travaillé sur plusieurs axes : les zones géographiques, les jours de la semaine et heures de la journée, les appareils de navigation, le genre et l’âge de l’internaute, ses centres d’intérêt et intentions d’achats récentes, sa situation familiale et professionnelle… et bien d’autres points.
La réussite d’une campagne publicitaire dépend en grande partie de la pertinence du ciblage et de la définition des audiences.
Si personne ne connaît mieux votre cible que vous-même, ChatGPT peut vous conforter dans votre stratégie de ciblage, vous orienter vers des endroits de diffusion potentiellement intéressants (pour une campagne Display par exemple) ou en identifiant les segments d’audience les plus prometteurs.
Rien de révolutionnaire mais cela vous permet d’avoir une plus grande exhaustivité et de vous assurer que vous diffusez vos annonces aux bonnes personnes.
Les pistes avancées par ChatGPT en termes de ciblage sont toujours intéressantes bien que relativement générales.
6) ChatGPT & Google Ads : pour la création de vos extensions d’annonces
Les extensions d’annonces sont des éléments primordiaux pour donner un maximum d’informations à l’internaute et pour prendre le plus de place possible dans les résultats de recherche de Google.
Il en existe un grand nombre : les liens annexes, les accroches, les extraits de site, les formulaires pour prospects, les extensions d’appels, les extensions de promotion, les extensions d’application…
Les formats et les buts sont très variés. Pour booster vos annonces, demandez à ChatGPT les extensions d’annonces qui lui semblent pertinentes pour vos campagnes.
L’outil vous aidera à déterminer quels types d’extensions créer en fonction de vos produits ou services.
7) ChatGPT & Google Ads : pour le choix de vos stratégies d’enchères
Les stratégies d’enchères font partie des aspects les plus techniques et les plus délicats à maîtriser sur Google Ads.
Lorsque vous gérez une campagne sur le Réseau de Recherche, vous devez choisir parmi un panel de 8 stratégies d’enchères répondant à des objectifs différents de notoriété, trafic, conversions, revenus…
Il n’est pas toujours aisé de savoir laquelle choisir en fonction de ses objectifs. C’est un nouvel axe où ChatGPT peut vous venir en aide en vous conseillant sur la stratégie d’enchères la plus adaptée par rapport à vos objectifs business.
8) ChatGPT & Google Ads : pour l’analyse de vos performances
Si vous souhaitez analyser les performances de vos campagnes, Google Ads met à votre disposition de nombreux KPIs (Key Performance Indicator) attestant de la qualité du trafic arrivant sur votre site web.
Les principaux KPIs à toujours surveiller quand vous diffusez des campagnes Google Ads sont les suivants : le taux de clics, le taux d’impressions sur le Réseau de Recherche, le coût par clic de vos mots-clés, le taux de conversion et le coût par conversion.
Vous remarquez des baisses de performances de vos campagnes ? Demandez l’avis de ChatGPT !
L’outil peut être utilisé pour extraire des informations clés à partir de ces données de performances.
Précisez-lui les détails des statistiques en baisse et il vous fournira des pistes d’analyse pour corriger les éléments nécessaires.
Des idées qui restent assez basiques mais qui vous rappelleront tout de même les premières actions à vérifier.
Une réflexion toujours importante à mener qui pourrait rapidement vous aider à corriger vos performances, même si l’audit SEA reste le moyen le plus efficace pour déceler vos potentiels points bloquants.
9) ChatGPT & Google Ads : pour traduire vos annonces pour vos campagnes internationales
Vous êtes responsable du compte Google Ads d’une marque implantée à international et devez décliner les campagnes pour chaque marché ciblé ? Pas besoin d’être polyglotte, ChatGPT peut vous aider dans la traduction de vos différents éléments publicitaires : mots-clés, annonces et extensions d’annonces.
L’outil est capable de traduire dans un grand panel de langues différentes, allant de l’anglais au chinois, et s’impose comme une alternative de renom face aux célèbres traducteurs en ligne comme DeepL, Reverso ou encore Google Traduction.
Comme pour chaque traducteur en ligne, vous devrez très probablement vérifier les textes fournis par l’IA afin de vous assurer qu’ils restent naturels et fluides pour les lecteurs natifs.
Mais cette fonctionnalité représente un gain de temps et de budget considérable !
10) ChatGPT & Google Ads : pour trouver des concurrents
Sur Google Ads, il est tout à fait légal de se positionner sur les noms d’entreprises concurrentes. Cette technique permet d’accroître votre notoriété quand des clients potentiels sont à la recherche de produits ou services similaires aux vôtres.
Si vous cherchez à étoffer votre liste de concurrents, ChatGPT peut vous créer une version très condensée de benchmark.
Rappelons cependant que la version gratuite de l’outil n’a pas accès aux données en temps réel et que vous devrez sûrement compléter ces informations par une recherche manuelle sur Google.
De plus, cette requête fonctionnera uniquement si votre entreprise jouit déjà d’une certaine notoriété.
11) ChatGPT & Google Ads : pour créer vos landing pages
Une landing page, ou page de destination, est la page de votre site web sur laquelle l’internaute arrive après avoir cliqué sur votre annonce Google Ads.
Les landing pages doivent absolument être minutieusement travaillées afin de maximiser le potentiel de conversion de vos visiteurs.
Certaines informations doivent absolument y être présentes : explications de votre produit ou service ainsi que sa valeur ajoutée, informations de contact, appel à l’action, témoignages clients…
Pour vous aider dans la création de votre landing page, ChatGPT peut vous fournir des suggestions d’informations à faire apparaître dans le contenu.
Vous n’êtes évidemment pas obligé de suivre à la lettre toutes ses propositions lors de la création de votre landing page, mais vous repartirez avec bien plus d’inspiration !
12) ChatGPT & Google Ads : pour créer un script vidéo pour vos campagnes YouTube
Si vous souhaitez faire la promotion de vos produits et gagner en notoriété, les campagnes vidéo sur YouTube sont redoutables d’efficacité.
Mais il faut avoir la possibilité de créer un spot vidéo attrayant ! Pour cela, demandez à ChatGPT quelques idées de scénarios en fonction de ce que vous voulez mettre en avant dans votre vidéo.
L’outil d’intelligence artificielle pourra carrément vous écrire tout le script de votre vidéo, dans lequel vous pourrez sûrement piocher quelques idées qui vous conviennent.
Vous l’aurez compris : l’intelligence artificielle ne peut pas complètement remplacer un expert Google Ads mais c’est un vaillant assistant pour vous accompagner dans l’optimisation de vos campagnes publicitaires, tant qu’il reste guidé par une réelle intelligence métier.
Les outils comme ChatGPT représentent un gain de temps précieux dans toutes les tâches de rédaction de contenu et fournissent des pistes de réflexion judicieuses pour améliorer les performances de vos campagnes.
Il faut tout de même garder en tête que la version gratuite de ChatGPT n’est pas connectée en temps réel, ses acquis sont donc bloqués dans le temps, ce qui nous amène à nous questionner sur les connaissances de l’outil en termes de nouvelles tendances Google Ads.
Reste également à savoir si son concurrent tout fraîchement débarqué de Google, Bard, pourra aller plus loin dans l’automatisation des tâches manuelles et aspects stratégiques qui représentent le cœur de métier d’un consultant Google Ads.
Rédigé par Laëtitia Sarrazin
Boostez votre visibilité en ligne !
Contactez nos experts SEO et Google Ads pour développer votre visibilité sur le web.
Réservez maintenant votre rendez-vous avec nos experts SEO et SEA
L’agence de référencement SEO & SEA AKOLADS met en place des stratégies gagnantes pour attirer des gens sur votre site web.