5 conseils pour optimiser le référencement naturel SEO

conseil en référencement web

Vous avez un site web mais vous n’avez pas de prospects ? Avez-vous pensé à optimiser le référencement naturel SEO de votre site internet ? Non ? Pourtant 91% des clics des internautes se font sur la première page de résultats Google. Alors voici 5 conseils pour vous aider à positionner votre site internet dans les moteurs de recherche.

Choisir ses mots-clés

Avant toute chose, vous devez impérativement choisir un mot-clé qui guidera votre article (ou page). Pour vous aider, il existe des outils comme l’outil de planification des mots-clés dans Google Ads, SEM Rush et bien d’autres qui vous permettent de savoir si le mot-clé que vous pensiez utiliser est tapé dans les SERP (moteur de recherche) par les internautes. Il vous suffit de regarder le nombre de “recherches mensuelles”. Effectivement, c’est inutile de placer votre site sur des mots-clés pas ou très peu recherchés par les internautes. Lorsque vous avez choisi votre mot-clé, vous pouvez alors rédiger votre contenu.

Petite précision : le terme “mot clé” renvoie plutôt à “requête”. Un “mot-clé” peut comprendre 3 termes (“formation anglais CPF”) comme il peut en comprendre beaucoup plus “se reconvertir après 40 ans”). 

Rédiger et optimiser des contenus uniques et de qualité

Pour écrire du contenu pertinent et ciblé pour le web, vous devez connaître votre public cible (ou persona). C’est la représentation virtuelle de votre client idéal en vous basant sur des critères comme son secteur d’activité, son âge, ses revenus ou encore ses tendances et comportements en ligne.

Pour optimiser le référencement naturel SEO de votre site, votre contenu doit être proprement rédigé : avoir une structure, des photos/vidéos et être indexé par les robots des moteurs de recherche (Google, Bing…).

Attention, le duplicata de contenu est fortement sanctionné par Google. Il est donc important que votre texte soit unique et qu’il intéresse les visiteurs de votre site. Il vous faut aussi privilégier des longs contenus, entre 500 (à minima) et 1500 mots. Plus votre contenu a de la profondeur, et mieux il sera positionné dans les moteurs de recherche. 

Il faut plutôt favoriser la qualité des contenus, plutôt que la quantité. Pour vous aider à donner de la profondeur à votre article, n’hésitez pas à utiliser des titres H1 (titre de votre article) à H6 (titre d’une partie très précise de votre article). 

Attention : vous pouvez utiliser plusieurs H2 à H6 mais bien un seul et unique H1, qui représente le titre global de votre article. 

Une dernière chose, pensez à renommer vos images et à renseigner des alt tag (ou alt attribute) qui permettront aux robots d’exploration de positionner votre site dans les résultats de Google Image, un levier à ne pas négliger.

Ces conseils vous permettront de structurer et d’optimiser le référencement naturel SEO de votre contenu.

Renseigner les balises Meta Titre et les Meta Description

La base du référencement SEO : ce sont les balises. Les balises les plus importantes sont les suivantes : balises title, balise meta description, balises de titre H1-H6, balises alt des images…

En ce qui concerne les balises Title et Meta Description,  on les retrouve dans les résultats des moteurs de recherche. 

balises titre et description

La balise Meta Titre doit contenir 65 caractères au maximum et parler du sujet de votre article. Ce titre doit être unique et différent pour chacune de vos pages. C’est le cas aussi de la balise Meta Description. Cette balise doit comporter 160 caractères maximum et doit préciser le contenu de votre page en y insérant également vos mots-clés. Votre description doit pousser l’internaute à cliquer sur votre site.

Vous entendrez parfois que le titre et la meta description n’ont pas autant d’impact sur le SEO qu’auparavant. Quelque soit la vérité concernant le fonctionnement des moteurs de recherche et l’importance de ces balises pour le SEO, il reste indiscutable que le taux d’interaction (clics/impression) dépend en grande partie de la présence de mots clés dans vos titres et descriptions. Un titre et une meta description seront toujours plus cliqués lorsqu’ils ont été bien rédigés.

N’oubliez pas d’optimiser en parallèle les URL de vos pages. Elles reprennent le titre de votre page ou de votre article.

Favoriser le maillage interne de vos contenus

Le maillage interne permet à l’internaute de naviguer facilement vers d’autres pages du site et permet également aux robots de Google d’indexer et d’analyser plus facilement les pages. Le maillage interne a donc une double fonction. Il permet d’optimiser le référencement naturel SEO et d’améliorer dans un second temps l’expérience utilisateur de l’internaute.

Faire des échanges de liens externes

Pour augmenter la popularité de votre site internet et améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche, il vous faut des liens externes… mais pas depuis n’importe quel site ! C’est ce qu’on appelle le référencement off-site ou le netlinking. Pour augmenter votre Authority Score, il vous faut trouver des sites de qualité qui pointent vers le vôtre, généralement dans le même domaine d’activité. Ici aussi, il faut toujours privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Vous connaissez maintenant les principales techniques pour optimiser le référencement naturel SEO de votre site internet. Lorsque toutes ces méthodes seront en place sur votre site, vous observerez une amélioration de votre positionnement dans les moteurs de recherche et davantage de visiteurs et de prospects sur votre site web.

Besoin d’aide pour optimiser le référencement naturel de votre site ? Contactez-nous.

 

Rédigé par Manon CLABAUT

Boostez votre visibilité en ligne !

Contactez nos experts SEO et Googles ads pour développer votre visibilité sur le web.

Réservez maintenant votre rendez-vous avec nos experts SEO et SEA

L’agence de référencement SEO AKOLADS vous aide à optimiser le référencement naturel de votre site, en mettant en place des stratégies qui attirent des gens sur votre site web.